vendredi 14 août 2009

Romance

Etrange impression que celle qui m'habite, celle de l'atmosphère d'avant guerre ... La maison respire, vivante, et j'écoute le souffle de cette "vieille dame" née en 1900. Et on arrive en 1930 : les années trente, comme aujourd'hui, sont le théâtre d'une crise économique d’une ampleur mondiale déclenchée par le krach de 1929 et dont la principale conséquence sera l’exacerbation de la concurrence entre les nations : les rivalités économiques ouvrent la porte à des rancunes politiques plus anciennes, souvent nées d’ailleurs du règlement à courte vue de la Première Guerre mondiale. Les années 1930 voient également le retour des nationalismes, tant en Europe, qu’en Amérique du Sud ou en Asie ainsi qu’un développement sans précédent des idéologies totalitaires, qu’elles soient de droite (fascisme, nazisme) ou de gauche (stalinisme). Hitler parvient à obtenir les pleins pouvoirs du Reichstag en 1933. Il impose progressivement sa dictature à l'Allemagne (Gleichschaltung). Il engage le pays dans une politique délibérément raciste et antisémite, et procède à un réarmement massif (que tout cela est d'actualité ...). Des conflits d'envergure mondiale, mettant aux prises de grandes puissances, annoncent le pire (Conquête de la Mandchourie par le Japon en 1931, invasion de l’Abyssinie par l’Italie en 1935, Guerre civile espagnole en 1936, etc.) alors que la Société des Nations, chargée de garantir la paix mondiale, s’avère en fin de compte impuissante.
Les années 1930 sont également les témoins d’un formidable élan intellectuel, artistique et technique qui voit s’accélérer un véritable renouveau culturel et se développer le cinéma, la radio, l’aéronautique et l’automobile. Ces années de tensions extrêmes semblent annoncer nos sociétés actuelles, marquées par la rapidité des communications, la prégnance des idéologies et la consommation de masse. Puis vint la Der des Der, mais ce n'était pas vrai ! Aujourd'hui, mon coeur se serre à l'idée du passé et celle de l'avenir et je me demande ce que nous avons fait... Pourtant ma vie est belle, je suis une femme heureuse, amoureuse et comblée. Chris crée des musiques que j'adore et je me suis enfin remise à peindre, après toutes ces années. Mais je ne peux ignorer les menaces qui se profilent, se précisent et l'avenir est incertain. Dans mon entourage, chacun fait semblant de ne rien voir de ces sombres perspectives et j'avoue que cette cécité volontaire me dépasse. L'une regarde d'insipides séries télévisées, l'autre joue à des jeux débilitants, un autre se passionne pour le suivi des matchs de foot. Tous ont de jeunes enfants qu'ils prétendent aimer mais ils se fichent de l'avenir et ne se préoccupent que de survivre.
Et celle de Jeux Interdits : http://www.youtube.com/watch?v=LafUQYHSnhU